Une fois installé, l’acouphène chronique peut suivre deux évolutions distinctes :

  • Soit la sensibilisation de l’acouphène, où ce dernier va générer une souffrance au quotidien.
  • Soit l’accommodation des réactions à l‘acouphène, où la gêne passe progressivement au second plan.

La thérapie TCC que je vous propose s’appuie sur des travaux validés scientifiquement (Londero, Peignard, et col., 2006) qui ont montré que l’accommodation des réactions à l’acouphène est due au bon fonctionnement d’un système de filtres, automatiques et inconscients, d’origine neurologique. Ce système peut être affaibli par de nombreux facteurs, tels que :

  • Des événements de vie difficiles au moment de l’apparition de l’acouphène ;
  • Des émotions négatives, des tensions physiologiques ;
  • Des comportements d’évitement et de repli liés à l’acouphène ;
  • Des pensées alarmistes (« monologues intérieurs ») concernant l’acouphène ;
  • Des troubles du sommeil …

La thérapie consiste donc en un travail sur ces différentes composantes afin qu’elles ne nuisent plus au bon fonctionnement du système de filtres, pour tendre à l’accommodation des réactions à l’acouphène. 

L’objectif de cette thérapie est également de permettre à chaque personne d’échanger sur ses difficultés, de fournir un soutien psychologique et des informations pédagogiques, précises et concrètes.

Programme :

Nous abordons ensemble un certain nombre de questions sur les acouphènes et l’hyperacousie (causes, conséquences, principes d’action, pourquoi la psychologie peut vous aider…). Par la suite, nous voyons comment certains cercles vicieux peuvent s’installer dans votre quotidien et entrainer l’augmentation de la sensibilité à l’acouphène. La suite du programme porte sur des techniques précises que nous mettons en pratique afin d’apprendre à mieux gérer les acouphènes et l’hyperacousie (travail sur les pensées négatives/catastrophes, apprentissage de respirations et relaxation, apprentissage de l’exposition progressive à certains sons pour entrainer une désensibilisation, entrainement à la méditation de pleine conscience…).

Des évaluations psychométriques sont réalisées en début et en fin de prise en charge, afin de mesurer l’évolution de la gestion des acouphènes. Des exercices simples et pratiques seront à effectuer entre chaque séance la plupart du temps.

Contre-indications à faire ce groupe : troubles psychotiques, dépression sévère

Nombre d’inscrits : Entre 4 et 5 personnes.

Jour, fréquence et durée du groupe :

Le groupe a lieu sur 8 séances, à raison d’1h30 à 2h chaque semaine. Il peut avoir lieu soit :

  • Le lundi soir ou le mardi soir, entre 18h et 20h (ou 17h et 19h)
  • Le lundi midi ou le mardi midi entre 12h et 14h,

Tarif des 8 séances d’1h30 à 2h :

Le tarif est fixé à 350€.

Le paiement se fait au comptant lors de la première séance, ou avec un échelonnement des paiements en 3 règlements encaissés selon des dates que l’on fixe ensemble.

A ce jour, il n’existe pas de prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent les consultations chez le psychologue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour en savoir plus.

A savoir :

Chaque personne présente est tenue à la confidentialité. L’esprit des groupe se base sur la bienveillance, le respect de chacun, le partage et l’entraide, ce qui est un bon levier à la motivation, à la persévérance dans la thérapie et bien sûr au changement.

Pour être tenu au courant de l’actualité des groupes, des nouveautés et des dates, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en remplissant le formulaire dans la colonne de droite ou me contacter directement.